Ce moteur de recherche vous permet de trouver une classe de découvertes organisée par un professionnel avec lequel vous pourrez définir avec précision vos attentes quant à votre projet pédagogique.




Recherche avancée de votre classe de découvertes (activités, durée,...)

Confiez-nous votre recherche de classe de découvertes
Ce moteur de recherche vous permet de trouver une structure dans laquelle vous pourrez choisir d'organiser votre classe de découvertes...




Recherche avancée de structure d'accueil
(départements , activités,...)

Confiez-nous votre recherche Nous trouvons et vérifions
les disponibilités gratuitement



Colonies de vacances / Camps d'ados


L'enseignant L'animateur vie quotidienne
L'Hôtelier Les prestataires d'activités
L'administration de l'éducation
nationale
Les parents
Les élèves Les autres



L’ENSEIGNANT

Il est l'initiateur du projet pédagogique, le gestionnaire des relations au sein de l’équipe éducative et du centre, le chef d’orchestre de la mise en place des journées et des activités, le garant du bon déroulement du séjour......
Si sa vigilance se doit d’être permanente pendant une classe transplantée, elle n’implique pas pour autant sa présence à tous les instants auprès des enfants.
L’organisation pédagogique qu’il met en place doit lui permettre d’être déchargé momentanément de certains temps de surveillance ou d’animation confiés aux divers membres de l’équipe pédagogique, sous réserve que :
 - par sa présence et son action, il assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en œuvre des activités,
 - il sache constamment où sont ses élèves, et, en cas d’incident, il peut être très rapidement sur place,
 - il ait vérifié que les intervenants extérieurs, notamment pour les activités physiques et sportives, sont bien autorisés et agréés par l’Inspecteur d’Académie,
 - tous les groupes soient bien encadrés par 2 adultes au moins.
Par ailleurs, il doit s’assurer que la présence d’adultes est bien effective la nuit à proximité des enfants quel que soit le type d’hébergement (un adulte par étage au moins).


L’ANIMATEUR VIE QUOTIDIENNE
Afin d’aider l’enseignant pour tous les aspects de la vie quotidienne (toilette, repas, gestion du linge.....) et pour les loisirs des élèves, lui sont adjoints des accompagnateurs : titulaires du BAFA, aides éducateurs, parents d’élèves.......
Même si la présence d’un titulaire du BAFA n’est plus obligatoire, elle reste néanmoins vivement conseillée.
Ces animateurs peuvent également aider l’enseignant dans des séquences d’enseignement : enquêtes, étude du milieu, exploitation de documents ou d’observation.
Si le temps d’enseignement n’est pas une exclusivité de l’enseignant, il en est de même de la vie quotidienne et des loisirs pour les animateurs : il est donc souhaitable que l’enseignant participe à l’encadrement de ses élèves et à l’animation des activités en dehors des périodes de classe.
Les animateurs ne peuvent être autorisés à exercer leurs fonctions que dans la mesure où leur désignation est notifiée dans l’annexe 2 (suite) du BO de référence et approuvée par l’Inspecteur d’Académie du département d’origine.
En cas de défection d’animateur, l’actualisation de la composition de l’équipe doit être portée à la connaissance de l’Administration (IEN d’origine ou IA).
De même, si au cours du séjour, une démission ou un renvoi d’animateur se produit, le nom et la qualification du remplaçant devront être rapidement portés à la connaissance de votre IEN d’origine.
Pour les classes maternelles, la présence d’une personne ATSEM par classe est souhaitée (autorisation préalable à obtenir auprès du maires de la commune).


L’HôTELIER
Selon le choix de l’enseignant, il vous propose une prestation en gestion libre, en pension complète ou « clés en mains ».

Il connaît bien les lieux et doit être un vecteur important d’information et de documentation.

Il n’a en général pas d’action pédagogique avec les élèves, mais doit s’intégrer au projet de la classe. (Bien entendu, si il vous propose un séjour « clés en mains », intégrant les transports, les animateurs, les animations, (…), il convient que son rôle de « coordinateur » s’intègre parfaitement dans le projet de l’enseignant).

Pour chercher l'hôtelier qui vous convient, utilisez le formulaire de recherche "structure d'accueil" ou le portail des centres de vacances.


LES PRESTATAIRES D’ACTIVITES
Selon le cas, ce sont des écoles, de clubs, des associations ou des sociétés. Il connaissent leur domaine et les règles de sécurité qui s’y appliquent.

En concertation avec l’enseignant, ils doivent rester à l’écoute de chacun et proposer leurs activités, là encore, en pleine accord avec le projet de classe transplantée.


L’ADMINISTRATION DE L’EDUCATION NATIONALE
Du directeur de l’école à l’Inspecteur d’Académie, toute une chaîne se met en place lorsque vous programmez une classe transplantée.
Le conseiller pédagogique a, au sein de cette chaîne, un rôle particulièrement important puisque c’est à lui que vous pourrez poser toutes les questions sans réponse et c’est par lui encore que votre dossier va transiter systématiquement.

Entendez ces rouages (certes pesants) comme un chance et non comme une contrainte et n’hésitez pas à vous « servir » des savoirs des personnes qui les forment.


LES PARENTS
Ils vont vous confier leur enfant ! Certains d’entre eux peuvent être inquiets et l’information que vous donnerez avant, pendant et après la classe transplantée contribuera très largement à les rassurer.

Il doivent également être acteurs de la classe. Par exemple, ce sont eux les mieux placés pour aider leurs enfants à « vendre » ces petits objets qui enrichiront la caisse de classe et permettront ainsi la réalisation de telle ou telle activité, ou encore de financer le séjour d’untel ou d’unetelle.


LES ELEVES
C’est pour eux que tout, tous et toutes se mobilisent.
Il doivent être impliqués dans le projet de classe transplantée et en être les principaux acteurs.

L’enseignant prépare avec sa classe, en général, le séjour dès la rentrée scolaire et toute la classe en parle jusqu’à la fin de l’année... Autant dire que c’est important !

Le projet pédagogique sera orienté en fonction des élèves, de leurs besoins, de leurs attentes, de leur milieu socioculturel, … Il est donc très important d’aborder ce projet avec eux et de les investir de missions en rapport.

Il convient également d’avoir conscience que chacun d’eux va vivre une expérience extraordinaire et que, parfois, cette première nuit en dehors de la maison restera gravée dans sa tête toute sa vie, …


LES AUTRES
Autocaristes, personnels techniques, Mairie, classes correspondantes, … sont autant de personnes qui vont s’investir peu ou prou dans le projet de classe transplantée. Dans certaines villes, la « Classe » est devenue une tradition au fil des ans et une maman peut inscrire sa fille dans la classe de telle maîtresse parce qu’elle part en classe d’environnement…
Chacun a son importance dans le projet et ce n’est que la bonne communication qui les lie les uns aux autres et qui fait que la classe, … votre classe sera une réussite !



Mentions légales | Contacts | Hot-Line | Liens | Gérez vos Classes et structures