lundi 28 septembre 2020

5 tendances pour les vacances post-Covid

Le secteur du tourisme reprend des couleurs avec l'arrivée du soleil et des vacances. La demande repart, le tourisme local est privilégié et les...

Tourisme en Haute-Savoie : les évènements à ne pas manquer

Si vous avez envie de visiter la Haute-Savoie, en plus de profiter des paysages montagneux de la région, de ses forêts et de son lac, il y a bien sûr des événements incontournables dans cette région. Que votre séjour soit programmé ou pas, voici donc un petit guide, non exhaustif, sur les événements que l’on préfère, et que vous ne devez surtout pas manquer !

La fête du Lac d’Annecy

La fête du Lac d’Annecy est sans doute le plus grand événement en Haute-Savoie. Organisée le premier week-end du mois d’août, n’hésitez pas et ne cherchez surtout plus quoi faire d’autre. Ce spectacle rassemble désormais chaque année plus de 200000 spectateurs, impatients d’assister à cet événement.

C’est à la fois un spectacle pyrotechnique, un spectacle de jeux de lumières, le tout sur une thématique particulière et bien sûr sur un fond sonore d’une grande qualité… La fête du Lac d’Annecy est donc la sortie à inscrire à tout prix dans votre agenda de vacances.

Le festival International du Film d’Animation d’Annecy

Le festival International du Film d’Animation d’Annecy est également un très grand événement et une manifestation cinématographique de premier choix. Toujours au sein de la capitale haut-savoyarde, ce festival du Film d’Animation figure parmi les plus belles sorties à réaliser dans la région. Pour tous les goûts et pour tous les âges, cet événement cinématographique se déroule durant la troisième semaine du mois de juin. Entre amis ou en famille, nous vous donnons donc rendez-vous en juin !

Pour les passionnés de cinéma, ne manquez pas non plus de réserver la dernière semaine du mois de septembre pendant laquelle se déroule, à Annecy également, le festival du Cinéma Italien. De nombreuses animations et activités y sont proposées.

Les meilleurs festivals de musique en Haute-Savoie

Nous vous conseillons tout d’abord le festival Rock the Pistes, un festival de musique de haute altitude, parfait pour les passionnés de glisse. En effet, après une journée d’efforts physiques sur les pistes, Rock the Pistes vous propose tous les ans au mois de mai plus de 60 concerts de musique électro, pop et rock afin de vous faire vibrer en plein cœur des Portes du Soleil.

Si le rock n’est pas votre truc, nous vous suggérons de participer au Cosmo Jazz Festival. Plus éclectique, cet événement se déroule à Chamonix et dans la vallée du Trient lors de la deuxième quinzaine de juillet, et offre de nombreuses activités et animations pour toute la famille !

Les Grandes Médiévales

Voici une sortie des plus sensationnelles. En effet, la représentation historique Les Grandes Médiévales, vous ramène chaque année plus de 700 ans en arrière, au temps des châteaux forts, des Seigneurs et des damoiselles en détresse, grâce à un spectacle son et lumière très technique. L’événement se déroule lors des derniers weekends de mai et le premier week-end de juin dans la forêt des Moulins d’Andilly.

Si vous êtes un passionné d’architecture, les soirées estivales du Château de Menthon-Saint-Bernard sont faites pour vous avec leurs spectacles sons et lumières fascinants. Le château propose de multiples représentations, alors n’hésitez pas à choisir celle qui vous conviendra le mieux, car c’est un autre événement à ne pas rater !

Le marathon international du lac d’Annecy

Il vous faut assister au moins une fois à un événement sportif, comme le célèbre marathon international du lac d’Annecy. Que vous souhaitiez participer en tant que coureur ou juste profiter du spectacle, réservez de suite votre dernier week-end d’avril ! Cet événement organisé depuis 1980 propose plusieurs courses adaptées à tous les niveaux, ainsi que des activités et animations diverses et variées. Quoi de plus beau que ces parcours oscillant entre lac et montagnes ?

Si vous êtes fan d’événements sportifs, ne manquez pas non plus la traversée du Lac à la nage. Celle-ci a lieu tous les ans, depuis plus de 80 ans, le weekend du 15 Août. C’est un événement d’une ampleur impressionnante, à voir absolument. Organisé par les Dauphins d’Annecy, c’est une des épreuves les plus populaires de nage en Eau Libre de France. Elle est d’ailleurs inscrite au calendrier de la Coupe de France Eau Libre de la Fédération Française de Natation depuis 2008.

Les fêtes célébrant l’artisanat local

Réputée pour cela, la région propose également des activités gastronomiques ! Impossible, bien sûr, de visiter la Haute-Savoie sans avoir goûté aux fromages locaux. Pour cela, l’idéal est sans doute la Fête du Reblochon et de l’Artisanat. Celle-ci se déroule à La Clusaz durant la première quinzaine du mois d’août et vous permettra, comme son nom l’indique, de profiter d’une balade au milieu des étalages fromagers proposés par les fabricants locaux. Vous y découvrirez également l’artisanat de la région à travers des danses folkloriques ou encore des démonstrations de tonte de moutons ou de traite des vaches.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom

Articles récents

5 tendances pour les vacances post-Covid

Le secteur du tourisme reprend des couleurs avec l'arrivée du soleil et des vacances. La demande repart, le tourisme...

Ouverture des frontières : les touristes qui ne peuvent pas voyager en Europe

La réouverture des frontières en Europe ne concerne pas encore tous les voyageurs. En effet, l'Union européenne vient de...

Thaïlande : la reprise progressive des vols internationaux

Les vols internationaux vers la Thaïlande seront encore interdits jusqu'au 31 juillet 2020. Mais cette interdiction pourra être levée...

Tourisme en Haute-Savoie : les évènements à ne pas manquer

Si vous avez envie de visiter la Haute-Savoie, en plus de profiter des paysages montagneux de la région, de...

Taille, contenance, forme… Comment choisir sa valise pour un voyage en avion ?

Entre le choix des dimensions, la contenance en litres, mais aussi le choix entre un bagage souple ou une...

Voyager en Boeing 777-300ER : quelle est la meilleure place ?

Si vous vous apprêtez à réserver une place pour un vol long-courrier, alors la question du siège se pose...

A lire également