lundi 28 septembre 2020

5 tendances pour les vacances post-Covid

Le secteur du tourisme reprend des couleurs avec l'arrivée du soleil et des vacances. La demande repart, le tourisme local est privilégié et les...

Tout savoir sur le wifi à bord des TGV de la SNCF

Lorsqu’on voyage en train, pour motifs personnels ou professionnels, le temps peut parfois sembler long… Heureusement, à bord des TGV, il est possible de s’occuper grâce aux différents services mis en place par la SNCF. En effet, l’expérience voyageur est au cœur des priorités de cette grande entreprise. La SNCF a ainsi équipé une grande partie de ses lignes du wifi. Ainsi, lorsque vous voyagez, vous pouvez désormais écouter votre musique, travailler, regarder un film… Un confort supplémentaire que beaucoup de voyageurs apprécient. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le wifi et sur les services à bord des trains SNCF.

Le déploiement du wifi à bord des TGV de la SNCF

Quoi de plus frustrant que de tenter de se connecter à sa boîte mail en vain, avec son propre réseau dans le train ? En effet, dans les trains à grande vitesse, il est très difficile de se connecter et d’accéder à internet avec la 4G. Pour résoudre ce problème et améliorer l’expérience de ses voyageurs, la SNCF a déployé le wifi à bord de ses TGV. En effet, depuis 2016, de nombreuses lignes sont, petit à petit, équipées d’antennes dans les voitures pour permettre aux voyageurs de se connecter et de profiter du wifi. La mise en place de ce service est un véritable défi que la SNCF est fière d’avoir relevé. En effet, il a fallu mettre en place des dispositifs importants, pour permettre une connexion stable et continue. Il ne faut pas oublier que les TGV se déplacent à une vitesse de plus de 200 km/h !

Ce service gratuit, en première et seconde classe, est aujourd’hui disponible dans 300 rames de TGV. Cela représente 18 000 antennes installées dans les voitures, et plus de 124 kilomètres de fibre déployés. Ce service coûteux est déjà installé sur de nombreuses lignes : Paris/Tourcoing – Paris/Colmar – Paris/Grenoble – Paris/Toulouse – Paris/Saint Malo… À terme, toutes les lignes devraient être équipées du wifi.

Une connexion simple et rapide

L’accès au wifi à bord des TGV de la SNCF est très simple. En effet, en quelques clics seulement, les voyageurs peuvent se connecter. Pour cela, il suffit de sélectionner le réseau du train depuis votre ordinateur ou votre téléphone. L’appareil va alors vous rediriger vers le portail dédié « wifi-intercités.sncf ». Une fois sur ce portail, vous devrez vous identifier grâce à votre référence de billet et votre nom. Ce système sécurisé permet de bloquer l’accès aux fraudeurs qui ne peuvent pas se connecter. Une fois connecté, vous pouvez surfer librement sur internet depuis vos différents appareils électroniques.

Un portail wifi aux nombreuses fonctions

Pour lire vos mails, écouter votre musique, regarder votre série préférée… Le wifi permet aux voyageurs de s’occuper de différentes façons. Mais ce n’est pas tout… Le portail wifi est aussi doté de nombreuses fonctionnalités. En effet, la SNCF propose différents services et divertissements, accessibles depuis ce dernier.

Ainsi, les voyageurs ont accès à toutes les informations sur leur voyage en temps réel. Ils ont la possibilité de suivre le trajet, de connaitre le temps restant, les correspondances possibles, ou encore d’être averti d’éventuels retards. Ce suivi de voyage est un vrai plus pour les clients de la SNCF.

Mais ce n’est pas terminé. Depuis le portail, vous pouvez aussi accéder à d’autres services. Si vous avez un petit creux, vous pouvez consulter la carte du bar et commander directement en ligne. Vous pouvez aussi réserver un chauffeur, qui vous réceptionnera à votre arrivée en gare. Vous avez également la possibilité de louer une voiture… Tout est pensé pour que votre voyage soit le plus confortable possible, avant, pendant, et après votre déplacement en train.

Enfin, le portail wifi vous permet aussi d’accéder à des informations sur les événements, les informations et les nouveautés de la SNCF. Il est également possible d’échanger sur le chat avec d’autres voyageurs, ou de donner votre avis, cela dans le but d’améliorer les services de la SNCF.

Des contenus divertissants pour toute la famille

Le portail wifi permet donc d’accéder à de nombreuses fonctionnalités pratiques, mais ce n’est pas tout. En effet, depuis ce portail, vous pouvez aussi avoir accès à des contenus divertissants. En effet, ce portail est enrichi d’activités pour satisfaire toute la famille. Ainsi, si le temps est long, vous pouvez écouter des podcasts sur de nombreux sujets. Les enfants ne sont pas en reste. En effet, la SNCF propose des contenus créés en partenariat avec la radio Bloom et l’éditeur Bayard. Les plus petits pourront écouter des histoires tirées de magazines comme “J’aime Lire” ou “Les belles histoires”. Vous pouvez aussi vous divertir en famille grâce aux nombreux mini-jeux disponibles sur le portail. Enfin, sachez que la SNCF renouvelle régulièrement son catalogue d’activités et de contenus accessibles depuis la plateforme !

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom

Articles récents

5 tendances pour les vacances post-Covid

Le secteur du tourisme reprend des couleurs avec l'arrivée du soleil et des vacances. La demande repart, le tourisme...

Ouverture des frontières : les touristes qui ne peuvent pas voyager en Europe

La réouverture des frontières en Europe ne concerne pas encore tous les voyageurs. En effet, l'Union européenne vient de...

Thaïlande : la reprise progressive des vols internationaux

Les vols internationaux vers la Thaïlande seront encore interdits jusqu'au 31 juillet 2020. Mais cette interdiction pourra être levée...

Tourisme en Haute-Savoie : les évènements à ne pas manquer

Si vous avez envie de visiter la Haute-Savoie, en plus de profiter des paysages montagneux de la région, de...

Taille, contenance, forme… Comment choisir sa valise pour un voyage en avion ?

Entre le choix des dimensions, la contenance en litres, mais aussi le choix entre un bagage souple ou une...

Voyager en Boeing 777-300ER : quelle est la meilleure place ?

Si vous vous apprêtez à réserver une place pour un vol long-courrier, alors la question du siège se pose...

A lire également