Quel est le salaire moyen d’un chef d’entreprise?

Cette question intrigue un bon nombre de personnes. Tout comme ses employés ou ses collaborateurs, un chef d’entreprise doit avoir un salaire. Son autorité sur la trésorerie parfois importante de l’entreprise fait croire à certains qu’il peut s’en servir gracieusement. Le salaire moyen d’un chef d’entreprise peut être connu. Pour le découvrir, lisez cet article.

Le salaire est en rapport avec ses responsabilités

En général, il est le mieux payé de l’entreprise. Certains aspects pourraient laisser croire qu’il n’a pas beaucoup de travail. Certes, il se fait entourer de personnes compétentes pour atteindre les objectifs fixés. Mais l’organisation du travail, l’accroissement de la productivité, l’accompagnement et l’encadrement du personnel, la gestion des conflits internes et externes, l’élaboration du budget, l’amélioration des services ou produits vendus afin de satisfaire la clientèle, relève de sa responsabilité. Au vu de tout ce qui précède, il bénéficie d’un salaire important et des avantages adéquats.

A voir aussi : Voici comment créer le compte formation (CPF)

La taille et le secteur d’activité de l’entreprise

Le salaire peut être très élevé ou pas, dépendamment de la taille et du secteur d’activité de la structure.

La taille de l’entreprise

Vous avez les microentreprises, les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises. Si les chefs d’entreprises ont souvent de gros salaires, il n’en demeure pas moins qu’un dirigeant d’une grande entreprise est parfois mieux rémunéré que celui d’une petite entreprise. Une grande entreprise compte au moins 250 employés contrairement à une micro entreprise qui en compte moins de 10.

A lire en complément : Formations AFPA : exemples de formations possibles

La charge de travail est décuplée dans la grande entreprise et tout ceci doit être dirigé par le chef. Compte tenu de la taille des entreprises, elles ont une forte productivité et un chiffre d’affaires conséquent. C’est ce qui peut expliquer que les dirigeants gagnent des salaires annuels en euro à six chiffres.

Le secteur d’activité

Nous avons plusieurs secteurs d’activités : le secteur de l’industrie, de la mode, de la construction, du commerce et le secteur du numérique qui est de plus en plus mis en avant aujourd’hui. Ce dernier est très porteur et a rapporté ses dernières années d’énormes sommes d’argent aux chefs d’entreprises qui ont investi dans le secteur.

Les statistiques

Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE) en 2019, dans le domaine de l’industrie, les chefs d’entreprises ont gagné un salaire annuel net moyen de 115 690 euros. Le secteur de l’information et de la communication nous donne un montant de 125 310 euros. Les dirigeants du secteur des activités financières et d’assurance ont perçu un salaire annuel moyen de 129 500 euros. Dans le domaine des activités scientifiques et techniques, ils ont gagné comme salaire 139 170 euros.

Dans le secteur de la construction, nous avons un montant de 95 090 euros. Le secteur du commerce suit avec un salaire annuel de 93 070 euros. Dans le secteur du transport et de l’entreposage, nous avons une rémunération annuelle nette de 76 970 euros. Dans l’hébergement et la restauration, nous avons 56 240 euros comme salaire annuel net moyen.

Le salaire moyen d’un chef d’entreprise est la résultante de plusieurs facteurs. Quel que soit le secteur d’activité, un chef d’entreprise est quand même bien rémunéré.