Qui finance le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF est un dispositif mis en place par le gouvernement dont l’objectif est de couvrir totalement ou partiellement les frais de formations. Ils servent ainsi à accompagner les travailleurs dans leur processus de reconversion. De nombreuses formations peuvent être financées par le CPF grâce au fond qui sont disponibles. Dans cet article, nous vous donnons quelques détails sur les fonds reçus sur son compte de CPF.

C’est quoi le CPF ?

Le compte personnel de financement est un compte de créer par les travailleurs. Sur ce compte, une somme est disponible et augmente au fur et à mesure que l’on travaille. Il faut savoir que le montant disponible sur ce compte peut être utilisé pour de nombreux besoins et pour le financement de plusieurs formations pour la spécialisation ou pour la reconversion. Pour avoir un CPF, il faut vous rendre sur la plateforme officielle. Ensuite, vous devez suivre les différentes étapes en renseignant vos différentes informations telles que votre numéro de sécurité social. Vous avez également la possibilité de créer votre compte CPF grâce à Franceconnect.

A lire également : Quel formation pour plombier choisir en 2022 ?

Une fois que votre compte est créé, vous aurez la possibilité de vous y inscrire en utilisant vos identifiants. Pour trouver votre formation, vous devez lancer une recherche grâce à la barre de recherche. Une fois que vous avez trouvé la formation que vous souhaitez, vous pouvez choisir de vous inscrire. Les frais de formation sont plus élevés que le montant disponible sur votre compte, vous devez, la somme restante sera alors à votre charge.

D’où vient le financement du CPF ?

woman carrying white and green textbook

A lire aussi : Quel est le salaire moyen d’un chef d’entreprise?

L’employeur est le premier qui finance le CPF. En effet, les entreprises participent au financement de leur employé à la hauteur des heures de travaux effectué par ces derniers. Ensuite, vous avez l’OPCA qui est chargé de colleter des cotisations auprès des entreprises et qui est destiné aux formations. Par ailleurs, il faut savoir que l’État met à la disposition des personnes recherchant des qualifications, de nombreux financements. L’Agefiph est une association de gestion du fond pour l’insertion des handicapés. Il peut donc participer au financement du CFP. Enfin, il faut noter que si lors du règlement des frais, la somme disponible ne peut pas couvrir totalement les frais de formation, le pôle emploi peut vous venir en aide.

En somme, le financement sur votre CPF peut venir de la part de plusieurs organismes. Il faut tout de même noter que certaines conditions, les fonds disponibles ne soit pas suffisant. Vous serez de ce fait obligé de financer votre copte par vos propres moyens pour suivre la formation souhaitée.