dimanche 29 novembre 2020

5 tendances pour les vacances post-Covid

Le secteur du tourisme reprend des couleurs avec l'arrivée du soleil et des vacances. La demande repart, le tourisme local est privilégié et les...

Taille, contenance, forme… Comment choisir sa valise pour un voyage en avion ?

Entre le choix des dimensions, la contenance en litres, mais aussi le choix entre un bagage souple ou une valise rigide, il est facile de s’y perdre lorsque l’on doit choisir ses bagages pour un voyage en avion. Il faut de plus faire le bon choix entre les bagages cabine ou pour soute, et faire attention à ne pas se méprendre sur la taille standard, ainsi que le poids exigé, entre autres. Nous vous proposons donc quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver et choisir la bonne valise pour un voyage en avion.

Choisir entre un bagage souple et une valise rigide

Le choix de votre bagage devra tout d’abord être défini par vos besoins. En effet, lors d’un voyage style globe-trotter dans un pays en voie de développement, un bagage souple sera sans aucun doute bien plus pratique. Si, par contre, vous profitez d’un voyage tout inclus et que votre valise à pour vocation de rester à l’hôtel, autant opter pour une valise rigide, qui ne risquera pas d’être endommagée.

Choisir entre un sac à dos ou un sac de voyage

Au moment de faire sa valise, la question du choix entre un sac à dos et un bagage de voyage se pose également. Encore une fois, cela dépendra de vos projets et du type de voyage prévu. Le sac à dos est idéal pour des voyages pour lesquels vous avez choisi de beaucoup vous aventurer, par exemple. Dans ce cas, pouvoir transporter ses affaires sur son dos sans se soucier de l’état de la route est un avantage conséquent.

Toutefois, pour un voyage organisé et aux vertus apaisantes, le bagage de voyage est souvent préféré car plus confortable. Spécialement conçu pour transporter plus d’affaires en un espace réduit, il permet aussi de conserver ses vêtements correctement pliés et, parfois, de profiter de compartiments utiles pour trier ses affaires.

Soute ou cabine ? Quelles sont les tailles standards

Il est évidemment important de définir si toutes vos affaires peuvent passer dans une valise de cabine, dont les dimensions standard sont généralement d’environ 50 par 20 par 40 cm, mais peuvent varier légèrement selon les compagnies aériennes. Si c’est le cas, alors n’hésitez pas car cela vous évitera d’avoir à vous présenter trop longtemps à l’avance pour enregistrer votre bagage et, à l’arrivée, d’attendre encore que votre valise vous soit rendue.

Cependant, si vous partez plus d’une semaine, ne réfléchissez pas trop ou n’essayez pas de faire rentre vos affaires de force dans une valise standard… Vous risqueriez d’abîmer celles-ci et il vous sera difficile de tout y faire rentrer. Autant, donc, opter pour un bagage en soute.

Vous pouvez également vous poser la question des roues. Car il existe des valises à deux ou à quatre roues. Si vous choisissez une valise rigide, autant en choisir une avec des roues. Deux roues, c’est pratique, mais sachez que si votre valise est lourde, alors elle risque de mal appréhender les virages par exemple. Comme choisir une valise à quatre roues ne représente pas une grosse augmentation de prix, autant ne pas hésiter, puisque c’est beaucoup plus stable, et plus pratique à manier.

Valise XL, ou valise taille M… quelle dimension choisir ?

Il existe de nombreux formats de bagages. Il faut savoir que la taille S correspond aux dimensions standard des bagages de cabine. Ce bagage sera parfait pour un adolescent ou une personne seule, pour un voyage professionnel ou des vacances courtes, nécessitant moins d’affaires.

La taille M offre une contenance intermédiaire de 50 à 70 litres environ et convient pour un couple ou une personne seule voyageant plus longtemps. Par contre, elle ne rentrera pas en cabine et finira donc forcément dans la soute de l’avion. Une valise de taille L offre un volume de 70 à 90 litres. Elle sera parfaite pour un voyage en famille de quelques jours ou pour un couple en voyage pour plus d’une semaine. Elle sera toutefois trop volumineuse pour un enfant.

La taille XL, elle, est convoitisée par les familles lors de leurs vacances d’été. En effet, avec une contenance de 90 à 120 litres, elle convient parfaitement pour des vacances d’une semaine en famille ou de deux semaines en couple. Enfin, la taille XXL est idéale pour les familles nombreuses ou pour de longues vacances. Son volume moyen dépasse les 120 litres.

Enfin, sachez qu’une bonne valise représente un budget conséquent. Vous pouvez donc décider d’opter pour une valise à bas prix sur internet, en sachant que celle-ci risque de ne tenir que le temps d’un été, ou vous pouvez investir dans une valise de bonne facture qui vous suivra pendant des années, à choisir dans un magasin spécialisé pour de meilleurs conseils. Cela dépendra aussi de la fréquence de vos voyages !

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom

Articles récents

5 tendances pour les vacances post-Covid

Le secteur du tourisme reprend des couleurs avec l'arrivée du soleil et des vacances. La demande repart, le tourisme...

Ouverture des frontières : les touristes qui ne peuvent pas voyager en Europe

La réouverture des frontières en Europe ne concerne pas encore tous les voyageurs. En effet, l'Union européenne vient de...

Thaïlande : la reprise progressive des vols internationaux

Les vols internationaux vers la Thaïlande seront encore interdits jusqu'au 31 juillet 2020. Mais cette interdiction pourra être levée...

Tourisme en Haute-Savoie : les évènements à ne pas manquer

Si vous avez envie de visiter la Haute-Savoie, en plus de profiter des paysages montagneux de la région, de...

Taille, contenance, forme… Comment choisir sa valise pour un voyage en avion ?

Entre le choix des dimensions, la contenance en litres, mais aussi le choix entre un bagage souple ou une...

Voyager en Boeing 777-300ER : quelle est la meilleure place ?

Si vous vous apprêtez à réserver une place pour un vol long-courrier, alors la question du siège se pose...

A lire également