Comment accéder aux services de Ma Classe en Auvergne ?

Les espaces numériques de travail prennent une place importante dans la sphère éducative. Beaucoup d’établissements optent pour un environnement numérique de travail : l’ENT. Cela favorise une amélioration du système éducatif ; le corps enseignant, les parents d’élèves ainsi que les élèves se sentiront à l’aise. Les services proposés sur l’ENT répondent bien à leurs différents besoins. Découvrez ici comment avoir accès aux services proposés à Ma Classe en Auvergne.

Accéder aux services proposés par la plateforme ENT Ma Classe en Auvergne

Que vous soyez enseignant, parent ou élève, lorsque vous voulez accéder pour la toute première fois à ENT pour l’Auvergne en Alpes, sachez que cela est simple. Seulement, il y a une procédure bien définie que vous devez suivre pour profiter des services de l’ENT Ma Classe en Auvergne Rhône Alpes. Elle est dévoilée ici.

A lire en complément : Formations AFPA : exemples de formations possibles

Accéder à l’ENT Ma Classe en Auvergne via un ordinateur

Lorsque vous voulez établir la première connexion avec Ma Classe en Auvergne, vous devez vous rendre sur le site en utilisant cette adresse : www.ent.auvergnerhonealpes.fr. Dès que vous arrivez sur la plateforme, il faut cliquer sur le bouton « se connecter ». Vous trouverez ce bouton en haut au niveau de l’angle droit du site officiel de la plateforme.

Ainsi, vous aurez accès à un portail pour votre authentification. À ce niveau, vous devez choisir le profil avec lequel vous voulez vous connecter à la plateforme Ma Classe en Auvergne. Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour y accéder. Il est possible d’avoir accès en tant que parent d’élèves ou élève, personnel enseignant, enseignant agricole, personnel non enseignant.

Lire également : Les bénéfices du e-learning pour les travailleurs indépendants et entrepreneurs

Vous avez aussi sur la plateforme la possibilité de vous connecter en tant que personne invitée. Lorsque vous allez valider votre choix, vous allez être en mesure de vous connecter afin d’utiliser les services de l’ENT Ma Classe en Auvergne. Les informations de connexion, les identifiants vous seront donnés par l’établissement en début d’année.

N’oubliez pas de vous déconnecter avant de quitter l’ENT et de fermer le navigateur que vous utilisez pour accéder à la plateforme. Faites cela pour renforcer la sécurité de connexion à votre espace sur Ma Classe en Auvergne.

Établir une connexion à la plateforme avec son smartphone ou sa tablette

Lorsque vous utilisez un smartphone ou une tablette, il faut l’application Ma Classe en Auvergne Rhône Alpes. Pour l’obtenir, il faut vous connecter sur Google Play et la télécharger. Lorsque vous utilisez un système iOS, il faut vous connecter à votre App Store pour télécharger l’application.

Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous allez vous connecter à la plateforme ENT pour accéder aux services. Il faut noter que chaque appareil a droit à une connexion sur la plateforme. Dès que la connexion est établie, il faut entrer le code d’activation qui se trouve dans l’e-mail envoyé par votre établissement qui a son propre espace sur l’ENT.

Pour obtenir cela, il faut vous connecter à la plateforme sur votre ordinateur. Une fois que vous vous connectez sur le site, pour avoir votre code d’activation, c’est simple. Cliquez sur identifiant pour avoir accès aux services « Mes préférences », ensuite allez sur « Mon accès Mobile » au niveau du menu de gauche. Après, appuyez sur l’option « valider » pour obtenir le code.

Les services disponibles sur la plateforme

Lorsque vous accédez à votre espace sur Ma Classe en Auvergne, vous aurez droit à différents services. Il s’agit, notamment de la communication du travail à effectuer, de l’échange avec les élèves, d’avoir un retour des travaux effectués par les élèves.

Il y a aussi, comme service, le partage d’information entre le corps enseignant et la mise à disposition des ressources adéquates aux personnes qui utilisent l’ENT. Il faut noter que selon les perspectives, il est possible que d’autres services s’ajoutent à ceux qui sont cités.

Comment créer son compte sur Ma Classe en Auvergne ?

Pour utiliser Ma Classe en Auvergne, il est nécessaire de créer un compte. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Étape 1 : Rendez-vous sur la page d’accueil du site et cliquez sur le bouton ‘Créer mon compte’.

Étape 2 : Remplissez ensuite les champs obligatoires tels que votre nom, prénom, adresse e-mail professionnelle et mot de passe. Il faudra aussi renseigner le code UAI (Unité Administrative Immatriculée) de votre établissement.

Étape 3 : Après avoir rempli tous les champs obligatoires, vous devrez valider votre inscription en cliquant sur l’onglet ‘Inscription’. NB : une vérification sera effectuée pour s’assurer que vous êtes bien un enseignant au sein de l’établissement.

Une fois inscrit(e), vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités offertes par Ma Classe en Auvergne. En cas de difficultés lors du processus d’inscription ou si des questions subsistent quant à l’utilisation des services proposés, n’hésitez pas à contacter directement le support technique dont le contact est disponible sur la plateforme.

Comment utiliser les fonctionnalités de messagerie et de partage de fichiers sur Ma Classe en Auvergne ?

Ma Classe en Auvergne offre plusieurs fonctionnalités, notamment la messagerie et le partage de fichiers. Voici comment les utiliser.

La messagerie permet aux enseignants d’échanger des informations avec leurs élèves ou d’autres enseignants, facilement et rapidement. Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de se connecter sur sa page personnelle puis de cliquer sur l’onglet ‘Messagerie’. Les messages peuvent être envoyés à un seul destinataire ou à plusieurs en même temps. Vous devez sélectionner le fichier que vous souhaitez partager avant d’appuyer sur ‘Envoyer’. Vous pourrez alors choisir entre différents modes (publics / privés).

Il faut noter que ces fonctions sont uniquement accessibles par les utilisateurs inscrits auprès du site web Ma Classe en Auvergne. Elles proposent une solution simple pour répondre aux besoins spécifiques des établissements scolaires afin qu’ils puissent mieux suivre leur programme académique tout au long de l’année. Si vous avez besoin d’aide quant à l’utilisation optimale des différentes options proposées par la plateforme, vous pouvez contacter le support technique pour obtenir une assistance personnalisée.