Quel formation pour plombier choisir en 2022 ?

Le plombier fait partie des artisans les plus demandés dans le domaine du bâtiment. Il s’occupe de l’installation et de la réparation des appareils sanitaires et outils de chauffage. Le plombier est souvent sollicité au niveau des chantiers en construction et/ou en rénovation. Cependant, nombreux sont ceux qui cherchent à savoir le genre de formation pour plombier choisir en 2022. Découvrez dans cet article, toutes les informations nécessaires pour devenir plombier en 2022.

Quelles sont les missions d’un plombier ?

Les plombiers, qu’ils soient artisans ou salariés, assurent pratiquement les mêmes fonctions. Il s’agit de :

A lire en complément : Voici comment créer le compte formation (CPF)

  • Poser les équipements sanitaires et/ou thermiques (chauffe-eau, douche, etc.) ;
  • Dépanner les équipements sanitaires et de tuyauteries pour l’évacuation des eaux ;
  • Organiser le système ;
  • Raccorder les équipements sanitaires et de tuyauteries pour la distribution d’eau et de gaz.

De ce fait, le plombier est amené à intervenir de façon régulière afin d’assurer la bonne marche des appareils de plomberie et de chauffage. Il s’agit principalement des dispositifs ménagers, chauffe-eau, climatiseurs, etc.

En outre, le plombier assure généralement une prestation après-vente. De ce fait, il propose également l’entretien sur les dispositifs et travaux qu’il réalise, selon un mandat annuel bien entendu. Par ailleurs, en raison de son indépendance, le plombier s’occupe personnellement de décrocher des mandats. Mais pas que ça. Il se charge de négocier avec ses clients et de définir les diagnostics bien avant son intervention.

Lire également : Formations AFPA : exemples de formations possibles

Cependant, en tant que salarié, il s’occupe de l’exécution des consignes ordonnées par son supérieur avant toute intervention. Par ailleurs, quelle que soit la situation, le plombier doit suivre les consignes de son client ou de sa société dans l’objectif de retrouver la bonne alternative concernant l’organisation, l’outillage, le matériel, etc. Tous les chantiers ne sont pas pareils, et donc c’est au plombier de s’adapter aux exigences de chaque chantier.

Quel formation pour plombier choisir en 2022 ?

Quelle est la formation pour devenir plombier en 2022 ?

Plusieurs diplômes permettent de devenir plombier en 2022. La plomberie est déjà accessible avec le niveau CAP. Néanmoins, des diplômes allant jusqu’au BAC+2 aident à se préparer encore plus à ce métier.

Au nombre de ces diplômes, il est retrouvé le CAP Monteur en Installations Sanitaires, le CAP Monteur en Installations Thermiques. Le BEP Techniques des Installations Sanitaires et Thermiques, le BAC Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques font aussi partie de ces formations. Par ailleurs, toutes ces formations sont accessibles en alternance après la 3e année.

Cependant, la formation la plus habituelle pour devenir plombier reste le CAP Monteur en Installations Sanitaires. Ce diplôme s’obtient après 2 ans de formation. Pendant la formation, l’élève plombier suivra des cours généraux et professionnels. Selon le centre de formation, un apprenti plombier peut recevoir son diplôme et valider ses unités par le biais du Contrôle au Cours de Formation (CCF). Il a aussi la possibilité d’obtenir son diplôme en passant par des examens au terme de la 2e année.

Le CAP Monteur en Installations Sanitaires est formé de 3 Unités Professionnelles (UP) ainsi que de 4 Unités Générales (UG). Chaque unité correspond en effet à une épreuve. Ainsi, pour réussir à son examen, l’élève devra obtenir une moyenne générale de 10/20 au minimum. Il doit aussi obtenir cette même moyenne (10/20) dans chacune des épreuves professionnelles.

Après l’obtention de son diplôme, le plombier peut commencer à travailler. Il a aussi la possibilité de continuer ses études vers le BAC Pro ou d’obtenir des Mentions Complémentaires (MC) pour se spécialiser. MC Zinguerie est par exemple, une mention très appréciée par les clients.

Voilà ! Vous connaissez désormais la formation qu’il faut choisir pour devenir plombier en 2022. Le CAP Monteur en Installations Sanitaires, du fait de ses enseignements, est la formation la plus courante et la plus recommandée.