Comment équilibrer vie professionnelle et vie privée ?

Vous passez tout votre temps à travailler et vous avez du mal à vous consacrer aux personnes qui vous entourent ? Trouver l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle est capital pour ne pas tomber dans de pires situations. Voici quelques conseils pour vous aider à concilier les deux.

Fixez-vous des limites

La première chose à faire pour équilibrer vie professionnelle et vie privée est de vous fixer des limites. Cette démarche est essentielle et s’impose à soi au quotidien. Si vous devez quitter le bureau à 18h, respectez l’heure même si les dossiers que vous devez traiter s’entassent. Dites-vous que vous devez vous reposer afin d’être plus productif le lendemain.

A lire également : Quelles sont les tâches de l’entreprise ?

Lorsque votre journée se termine, coupez votre téléphone et laissez votre ordinateur au travail. En réalité, tant que ces deux appareils seront proches, vous serez tenté de les utiliser. En les consultant, vous pouvez tomber sur une affaire qui retient votre attention.

Apprenez à dire non aux autres collègues qui veulent vous confier un dossier. Par contre, cela ne vous empêche pas de faire quelques exceptions. Le plus important est que ces urgences soient sporadiques. Faites l’effort de respecter cette règle et vous parviendrez à équilibrer ces deux aspects de votre vie.

A voir aussi : Que signifie le growth hacking ?

Déconnectez-vous et consacrez-vous à votre entourage

L’un des meilleurs moyens de trouver le juste milieu entre votre vie professionnelle et votre vie privée est de vous déconnecter de vos comptes professionnels. Bien que la technologie présente de nombreux avantages, elle peut vous éloigner de votre famille. Quand vous rentrez à la maison, ne cherchez pas à :

  • lire vos emails ;
  • aller sur les réseaux sociaux ;
  • consulter la plateforme de votre entreprise.

Demandez à vos enfants et à votre partenaire de couper tous les appareils de communication. Suivez la télévision ensemble ou privilégiez des jeux de société. Vous pouvez effectuer des sorties en groupe sans parler des sujets liés au travail. Invitez vos amis à aller au cinéma.

Planifiez vos activités

L’autre astuce pour concilier votre vie privée et votre vie professionnelle est de faire une analyse par écrit, puis de planifier vos activités. Notez dans un cahier tout ce que vous devez faire dans la journée. Mentionnez leur utilité et le temps que chaque chose doit vous prendre.

Mettez à côté ce que vous avez envie de faire d’autres. Cela vous permettra de faire de la place à vos moments de plaisir. Cherchez à sortir de la routine du travail. Cela passe par les loisirs que vous devez prévoir dans votre liste.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos collègues pour savoir comment ils gèrent leur équilibre entre profession et vie privée.