Où puis-je trouver une formation pour chauffeur de poids lourds ?

Le chauffeur poids lourd, aussi appelé conducteur routier ou chauffeur routier est chargé du transport et de la livraison des marchandises. Il veille à la sécurité de sa marchandise jusqu’à bon port. Vous avez peut-être besoin de vous faire former pour ce métier ? Retrouvez dans cet article où trouver une formation pour ce genre de métier.

Comment devenir chauffeur de poids lourd ?

Les possibilités sont nombreuses pour être conducteur routier. Le permis pour exercer ce métier est classé en catégorie C. Il suffit d’avoir déjà 21 ans, un pour passer le minimum du permis pour ce métier. Peu importe votre choix, c’est à dire le permis que vous voulez passer, vous aurez besoin de fournir votre photo d’identité ou encore justificatif d’identité. Ça peut être un passeport. À cela, vous ajouterai un justificatif de domicile, un avis médical et la copie de votre permis de conduire de catégorie B. Vous pouvez y ajouter également une copie d’un diplôme, certificat ou titre professionnel qui atteste d’une formation de conducteur.

A lire en complément : Quelles sont les étapes de construction d’un groupe ?

Quels sont les diplômes que peut posséder un chauffeur de poids lourds ?

Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) conducteur routier marchandises

C’est un diplôme facultatif. Le détenteur du CAP conducteur routière marchandise peut acheminer tous types de marchandises dans son véhicule, sauf des matières dangereuses. Pour l’obtenir, vous devez avoir un diplôme de niveau 3, puis faire une formation de trois mois en milieu professionnel.

Brevet d’études professionnelles conduites et services dans le transport routier (BEP)

Ce diplôme est aussi aléatoire. Il faut avoir fait au minimum la classe de troisième pour pouvoir aller au BEP qui s’obtient en trois ans et vous mènera vers un bac pro. Pour obtenir ce brevet, vous pouvez soit vous inscrire à une formation classique de trois ans qui vous conduira vers le bac pro, ou bien choisir la formation professionnelle continue, ou encore par validation des acquis de l’expérience (VAE).

A découvrir également : Qu’est-ce qui fait un grand entrepreneur ?

Bac professionnel conducteur transport routier marchandises (CTRM)

Ce diplôme de bac est facultatif. En classe de troisième, vous pouvez vous tourner vers un bac professionnel CTRM et après l’obtention du diplôme, vous commencez à travailler dans le domaine, sous réserve d’avoir le permis C et d’avoir complété la FIMO.

Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP)

Le CTRMP est facultatif également. Pour obtenir l’examen de CTRMP, il faut avoir au moins 18 ans et le permis B pour le passer et compléter la FIMO également.

Cependant, le diplôme n’est pas important pour conduire un poids lourd à part bien entendu être titulaire du permis de conduire C. Sans un diplôme de conducteur, passer une Formation initiale minimale obligatoire (FIMO marchandises) est votre seule option.

La FIMO marchandises est obligatoire pour obtenir le titre professionnel de conducteur de marchandises

Pour vous inscrire à cette formation, il vous faudra d’abord avoir le permis de conduire de catégorie C. La formation initiale minimale obligatoire est de 140 heures de cours, réparties sur 4 semaines, et se fait dans des centres agréés par le préfet de la région. Si vous désirez postuler une formation plus poussée, vous pouvez aussi vous tourner vers les formations initiales qui quant à elles proposent 280 heures de cours. Une fois que vous aurez validé ce précieux sésame, vous serez désormais apte à conduire un camion. Toutefois, chaque cinq ans, vous ferez un stage FCO (formation continue obligatoire à la sécurité) pour mise à jour de ses compétences.

Où se faire former pour être chauffeur de poids lourds ?

Il existe sur toute l’étendue du territoire des centres de formation pour poids lourds : les auto-écoles par excellence et vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Pour passer ce permis, il suffira de vous inscrire à une auto-école qui déposera votre dossier d’inscription ou déposer vos documents numériques sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour avoir le titre de diplômé, vous pouvez passer le CAP Conducteur Routier Marchandise ou un Bac pro Conducteur Transport Routier Marchandises ou un Titre Professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP).

Quelles sont les compétences nécessaires pour être chauffeur de poids lourds ?

Pour être chauffeur poids lourd, certaines compétences sont requises. Il est impératif d’avoir une bonne connaissance de la réglementation en matière de transport routier et des règles de sécurité. Le chauffeur doit aussi être capable d’utiliser les outils informatiques pour la gestion des plannings et le suivi des livraisons.

Le métier demande une bonne condition physique car conduire un véhicule aussi volumineux peut être fatigant et nécessiter une grande concentration pendant plusieurs heures d’affilée. Il faut donc avoir une très bonne résistance physique pour supporter ces longues journées au volant.

Le chauffeur doit aussi posséder un bon sens de l’orientation ainsi qu’une excellente capacité à planifier son itinéraire en fonction du trafic, afin que les livraisons soient effectuées dans les délais impartis. Il est capital de garantir la satisfaction des clients tout au long du processus logistique.

Si vous souhaitez vous former au métier de chauffeur poids lourd ou simplement développer vos compétences existantes, n’hésitez pas à explorer toutes les options disponibles sur votre territoire : auto-écoles traditionnelles ou solutions numériques proposées par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). La formation professionnelle continue peut aider à améliorer ses connaissances réglementaires et sa pratique du métier ainsi que développer ses capacités professionnelles dans ce domaine exigeant mais passionnant !

Comment trouver un emploi de chauffeur de poids lourds après la formation ?

Comment trouver un emploi de chauffeur poids lourd ? Vous devez bien cibler les entreprises qui proposent des offres d’emploi en adéquation avec vos compétences et votre profil. Pour cela, vous pouvez utiliser des sites spécialisés dans la recherche d’emplois pour les conducteurs routiers ou encore consulter les annonces sur le site web des entreprises.

Autre méthode : solliciter directement les employeurs potentiels. N’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée accompagnée de votre CV et d’une lettre de motivation aux sociétés susceptibles de recruter. Dans cette optique, il est recommandé d’être proactif en se renseignant auprès du service RH ou du responsable logistique pour savoir s’ils ont besoin de nouveaux collaborateurs.

Si vous êtes débutant et n’avez pas encore acquis une expérience significative dans ce métier, vous pouvez aussi envisager une période en tant que stagiaire, au sein d’une entreprise disposant déjà d’un personnel qualifié. Cette formule permettra non seulement de développer vos compétences mais aussi votre connaissance du secteur professionnel et peut être la première étape vers un contrat CDI.

Trouver un emploi adapté à son profil après avoir suivi une formation dédiée au transport routier nécessite avant tout beaucoup de patience et de persistance, mais cela aboutira certainement à la réalisation des objectifs visés par chaque individu.