Voici comment créer le compte formation (CPF)

Le compte personnel de formation est une innovation mise en œuvre par le gouvernement français. Encore appelé CPF, il a été initié pour permettre aux employés ou aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation dans un domaine choisi par ceux-ci. Ce type de formation est initié afin de permettre aux bénéficiaires d’être plus compétitifs pour mieux se vendre sur le marché de l’emploi. Voici les démarches suivre pour créer un compte de formation CPF.

Aller sur le site dédié

La première étape pour pouvoir créer un compte CPF est d’aller sur le site dédié à cet effet. Il s’agit du site moncompteformation.gouv.fr. Une fois sur la plateforme, vous devez faire un clic sur l’onglet « création de compte ». Vous serez ensuite réorienté vers l’interface de création de compte. Cette interface dispose de 4 différentes étapes pour créer le compte CPF.

Lire également : Formations AFPA : exemples de formations possibles

Entrer les informations de connexion

Sur l’interface de connexion, vous devrez renseigner vos informations personnelles. Il s’agit de votre nom de naissance et de votre numéro de sécurité sociale. À ce niveau, il est important de rappeler que vous devez saisir uniquement votre nom de famille dans la case « nom de naissance » et votre numéro de sécurité sociale dans la seconde case.

Le numéro de sécurité sociale n’est rien d’autre que les caractères numériques et la clé qui se retrouvent sur votre carte vitale. Il faudra veiller à les remplir correctement pour éviter toute erreur. Cliquez ensuite sur « étape suivante ».

A découvrir également : Qui finance le CPF (Compte Personnel de Formation)

Passer à l’étape contact

compte formation

À cette étape, vous aurez à remplir 3 cases différentes. Premièrement, vous devez rentrer votre numéro de téléphone dans la case « téléphone mobile ». Deuxièmement, remplissez la case « téléphone fixe ». En troisième position, vous aurez à renseigner votre email dans la case « adresse email personnelle ». Il est important de rappeler que pour les numéros, vous pouvez soit remplir la case du téléphone mobile ou soit celle du fixe.

Indiquer l’adresse de la poste

La 3e étape est de renseigner votre adresse postale. Pour cela, vous devez entrer les informations concernant les fenêtres « numéro de voie », « indice… », « Type de voie », « nom de la voie » « complément d’adresse », etc. Il faudra veiller à bien les remplir. Cliquer ensuite sur « page suivante » pour poursuivre la création du compte.

Entrer son mot de passe

La dernière étape pour créer votre compte CPF consiste à entrer votre mot de passe. Il faudra opter pour un mot de passe solide avec 8 caractères dont au moins un chiffre, une majuscule, une minuscule et un caractère spécial. Pour finaliser, vous devez accepter les conditions et valider votre inscription.