Voici comment créer le compte formation (CPF)

Le compte personnel de formation est une innovation mise en œuvre par le gouvernement français. Encore appelé CPF, il a été initié pour permettre aux employés ou aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation dans un domaine choisi par ceux-ci. Ce type de formation est initié afin de permettre aux bénéficiaires d’être plus compétitifs pour mieux se vendre sur le marché de l’emploi. Voici les démarches suivre pour créer un compte de formation CPF.

Aller sur le site dédié

La première étape pour pouvoir créer un compte CPF est d’aller sur le site dédié à cet effet. Il s’agit du site moncompteformation.gouv.fr. Une fois sur la plateforme, vous devez faire un clic sur l’onglet « création de compte ». Vous serez ensuite réorienté vers l’interface de création de compte. Cette interface dispose de 4 différentes étapes pour créer le compte CPF.

A lire également : Quel formation pour plombier choisir en 2022 ?

Entrer les informations de connexion

Sur l’interface de connexion, vous devrez renseigner vos informations personnelles. Il s’agit de votre nom de naissance et de votre numéro de sécurité sociale. À ce niveau, il est important de rappeler que vous devez saisir uniquement votre nom de famille dans la case « nom de naissance » et votre numéro de sécurité sociale dans la seconde case.

Le numéro de sécurité sociale n’est rien d’autre que les caractères numériques et la clé qui se retrouvent sur votre carte vitale. Il faudra veiller à les remplir correctement pour éviter toute erreur. Cliquez ensuite sur « étape suivante ».

A découvrir également : Les formations : un moyen d'apprendre efficacement

Passer à l’étape contact

compte formation

À cette étape, vous aurez à remplir 3 cases différentes. Premièrement, vous devez rentrer votre numéro de téléphone dans la case « téléphone mobile ». Deuxièmement, remplissez la case « téléphone fixe ». En troisième position, vous aurez à renseigner votre email dans la case « adresse email personnelle ». Il est important de rappeler que pour les numéros, vous pouvez soit remplir la case du téléphone mobile ou soit celle du fixe.

Indiquer l’adresse de la poste

La 3e étape est de renseigner votre adresse postale. Pour cela, vous devez entrer les informations concernant les fenêtres « numéro de voie », « indice… », « Type de voie », « nom de la voie » « complément d’adresse », etc. Il faudra veiller à bien les remplir. Cliquer ensuite sur « page suivante » pour poursuivre la création du compte.

Entrer son mot de passe

La dernière étape pour créer votre compte CPF consiste à entrer votre mot de passe. Il faudra opter pour un mot de passe solide avec 8 caractères dont au moins un chiffre, une majuscule, une minuscule et un caractère spécial. Pour finaliser, vous devez accepter les conditions et valider votre inscription.

Comment remplir son compte CPF avec les formations éligibles

Maintenant que votre compte CPF est créé, il est temps de commencer à le remplir avec les formations éligibles. Pour ce faire, vous devez tout d’abord chercher des formations qui correspondent à vos besoins professionnels. Il existe plusieurs moyens pour trouver ces formations : en ligne, dans des centres de formation ou en demandant conseil auprès de votre employeur.

Une fois que vous avez trouvé une formation éligible, il vous suffit de la sélectionner sur votre compte CPF et d’y consacrer les heures nécessaires pour la valider. Sachez aussi qu’il est possible d’utiliser votre compte CPF pour financer une partie ou la totalité du coût des formations proposées.

Vous devez noter que toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF et que certains critères doivent être respectés afin de pouvoir bénéficier du financement. Par exemple, la formation choisie doit être dispensée par un organisme agréé et elle doit avoir été validée par une commission spécifique.

Si vous souhaitez améliorer vos compétences professionnelles ou changer complètement d’orientation professionnelle, le Compte Personnel Formation (CPF) peut s’avérer être un allié précieux dans votre démarche. N’hésitez pas à l’utiliser judicieusement !

Comment utiliser le compte CPF pour financer sa formation professionnelle

Vous avez trouvé la formation qui correspond à vos besoins professionnels et elle est éligible au CPF. Il ne vous reste plus qu’à comprendre comment utiliser votre compte pour financer celle-ci.

Il faut savoir que le montant de la prise en charge varie selon les formations. Les heures disponibles sur votre CPF sont converties en euros et peuvent couvrir tout ou partie du coût pédagogique.

Pensez à bien noter que si le coût total de la formation dépasse le solde disponible sur votre compte CPF, vous pouvez prendre en charge le reste avec un autre dispositif tel que l’employeur, Pôle Emploi ou encore des aides spécifiques dédiées aux travailleurs indépendants.

Une fois que vous avez choisi votre formation et vérifié qu’elle est éligible au financement via le CPF, il faut faire une demande auprès de l’organisme dispensateur. C’est ce dernier qui se chargera ensuite d’établir un devis avec les informations nécessaires : intitulé de la formation, durée, lieu, etc.

Le devis peut être validé sur votre compte directement, après quoi l’organisme formateur sera payé par Pôle emploi ou l’Opca (Organisme professionnel collecteur agréé).

Grâce à une bonne préparation en amont et une utilisation intelligente du Compte Personnel Formation (CPF), chaque salarié a désormais accès à des ressources précieuses pour perfectionner ses compétences professionnelles et booster sa carrière.