Quel intérêt de choisir un bachelor en école de commerce plutôt qu’une licence ?

Vous venez réussir au bac et vous avez du mal à choisir entre un bachelor et une licence en école de commerce ? Il est vrai que la licence est le choix privilégié des nouveaux lauréats. Mais le bachelor fait aussi de plus en plus d’exploits dans le monde professionnel. Lisez cet article pour mieux choisir entre un bachelor en école de commerce et une licence.

Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Le bachelor est un diplôme de Bac+3 ou de Bac+4 selon les spécialités qui nécessitent la validation de plus de 150 crédits ECTS. Le bachelor est carrément différent du cursus LMD où les certifications sont entre autres : licence, master et doctorat. Existant depuis plus de 15 ans, cette certification d’études tire ses origines des pays anglo-saxons. Voici les points du bachelor avec la licence.

A lire également : Qu’est-ce qui fait un grand entrepreneur ?

Points communs et points de divergence du bachelor avec la licence

Le terme bachelor est utilisé sur tout le continent européen pour désigner la licence. Mais il présente une petite nuance en France. Dans ses grandes villes et à Paris, le diplôme de bachelor est délivré uniquement par les écoles ou universités privées. Certains centres de formation reconnus délivrent ce diplôme en guise de certification de fin de formation.

Le bachelor est donc différent de la licence, car il nécessite le versement des frais d’acquisition du diplôme. À l’inverse, les étudiants en Europe ne paient pas les frais de formation dans les facultés pour poursuivre leurs études post-bac. Toutefois, il nécessite le versement des frais de dossiers et du retrait des diplômes.

Lire également : Congé de solidarité familiale :voici comment faire la demande

La licence est délivrée dans les universités et nécessite aussi la validation de 180 crédits. Ces derniers sont répartis sur trois ans soit six semestres de cours. La grande différence à retenir à ce niveau est que le bachelor est un diplôme professionnel. Les titulaires n’auront donc pas besoin de stage-formation pour intégrer leurs secteurs d’activité respectifs. La licence et le master sont des diplômes purement théoriques.

En général, il n’est pas conseillé de se lancer dans un secteur après sa licence sans suivre un bachelor. Même le master peut le suivre pour avoir une véritable spécialisation. Dans la plupart des universités, les places pour le cours de bachelor sont aussi à taille humaine et moins encombrée.

Pourquoi préférer un bachelor en école de commerce à une licence ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, le bachelor offre de nombreux avantages professionnels. Voici les raisons pour lesquelles choisir un bachelor en école de commerce plutôt qu’une licence.

Pour un monde professionnel et international

Le bachelor établit un lien direct entre les études et la qualification professionnelle. En d’autres termes, ce mode d’étude permet d’apprendre les cours théoriques et la pratique. La condition pour y accéder est l’obtention du bac. Ce mode d’enseignement se base aussi bien sur l’apprentissage et les pratiques utilisables dans un cadre de travail. Bien évidemment, vous aurez les compétences que la licence ne peut vous offrir.

La formation bachelor offre une grande chance dans l’insertion professionnelle, car les étudiants sont prêts à l’emploi. Les entreprises préfèrent également les diplômés de bachelor, car elle leur évite d’investir des fonds dans la formation du personnel. Le profil bachelor offre encore plus d’avantages dans les écoles de commerce.

Les écoles de commerces mettent tout à disposition pour offrir le nécessaire aux étudiants en marketing. Cela permet à ceux-ci de connaître les règles de base du commerce à travers le monde pour mieux se lancer dans leurs propres activités. Le bachelor étant reconnu un peu partout dans le monde, les étudiants n’auront donc pas de soucis à trouver de l’emploi après leur formation.

Adopter le bachelor, le choix du concret

C’est à vous de décider s’il faut choisir le bachelor ou non. Tout dépend de vos ambitions pour le travail. Mais sachez que le bachelor vous professionnalise et vous transmet la crédibilité dans votre secteur d’activité et ceci partout dans le monde.

En conclusion, le bachelor est préférable à la licence, car il garantit un savoir sûr et utile dans le monde professionnel. Le choix est à vous !