Science Po, quel IEP choisir ?

Si vous souhaitez intégrer les Sciences Po, vous devez vous inscrire dans l’un des dix IEP (Institut d’Etudes Politiques) que compte la France. Si l’IEP parisien est très courtisée, il faut préciser que le choix de votre IEP dépend avant tout de votre projet professionnel. En effet, les spécialités d’enseignement ne sont pas les mêmes au sein de tous les IEP.

Comment choisir son IEP ?

Avant de choisir votre IEP, il s’avère important de prendre en compte plusieurs paramètres. Certains candidats font leur choix en se basant sur des questions pratiques. Ils décident par exemple de ne pas s’éloigner de leur commune pour éviter un éventuel déménagement. Votre choix peut être donc basé sur des raisons géographiques. Toutefois, cela ne doit pas constituer le seul critère de choix. Vous devez également prendre en compte l’aspect financier. Les frais d’inscription sont progressifs dans la plupart des IEP et déterminés sur la base du foyer fiscal des parents des candidats. Par exemple, à Bordeaux le montant maximum est d’environ 6 300 euros alors qu’il est de 3 770 euros à Lyon.

Lire également : Formations AFPA : exemples de formations possibles

Vous devez aussi tenir compte de votre projet professionnel pour faire un bon choix. Votre choix doit être fait en prenant en compte les spécialités d’enseignement. Si vous envisagez par exemple faire carrière internationale, vous pouvez choisir un IEP qui vous permettra d’effectuer vos stages à l’étranger. Certains IPE font la promotion des cursus vers l’entreprise. Vous devez donc tenir compte de tous ces facteurs lors de votre choix.

Les 10 IEP français et leurs spécificités

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, les IEP ne proposent pas un programme identique. Chaque institut présente des spécificités qui le différencient des autres.

A lire aussi : Quel formation pour plombier choisir en 2022 ?

Science Po Lille

Créé en 1991, cette Science Po est rattachée à l’université de Lille-II. Difficile d’accès, cet IEP est le choix idéal pour les candidats qui souhaitent faire carrière dans le journalisme ainsi que les métiers associés. La formation est axée sur le système LMD. Les cours de la première année incluent les fondamentaux de science politique, sciences humaines, droit et histoire. Comme spécialités on a : Politique et Économie, Stratégie et communication, Affaires publiques et gestion de biens communs et autres.

Science Po Renne

Créé la même année que celui de Lille, l’IEP de Rennes est rattaché à l’université de la commune. Ses spécialités portent principalement sur les métiers du local et de l’Urbain. Les étudiants sont envoyés à l’étranger pour un stage de six semaines au moins à la fin du premier cycle. Le programme du second cycle est axé sur les politiques publiques, les affaires internationales, le management des organisations et bien d’autres.

Science Po Toulouse

L’IEP de Toulouse a été créé depuis 1948. Les spécialités de cet institut incluent les relations internationales et les sciences humaines. Au premier cycle, les étudiants apprennent les sciences politiques, les langues vivantes et les langues étrangères. Au second cycle, les étudiants peuvent se spécialiser dans plusieurs domaines.

Science Po Lyon

L’IEP de Lyon a été créé en 1948 et fonctionne en collaboration avec l’université de Lyon. Le programme du premier cycle comprend l’histoire, l’économie, le droit et évidemment les sciences politiques. Au second cycle, les étudiants ont le choix entre 17 spécialités, dont la gouvernance, les Affaires européennes et le management.

Science Po Aix-en-Provence

Créé en 1956, le programme de cet institut suit le système LMD. Pendant les deux premières années, les étudiants apprennent les notions fondamentales du droit, sociologie, sciences humaines et sociales, histoire, langues étrangères et bien d’autres. À partir de la troisième année, les étudiants sont envoyés à l’étranger pour les stages. Cet institut a signé des accords de partenariat avec 42 pays.

Science Po Saint-Germain-en-Laye

Créé en 2013, cet institut est le plus récent des IEP français. Il forme principalement aux métiers de la ville. Au premier cycle, les étudiants suivent des cours d’histoire contemporaine, de sociologie, de droit, d’économie et des sciences politiques. Au second cycle, vous aurez le choix entre les métiers de l’Europe et de l’international, les métiers du droit et de l’action publique.

Science Po Paris

Il s’agit du plus vieil et plus célèbre IEP français. Science Po Paris a été créée en 1872. Cet institut a conclu de nombreux accords de partenariat avec des universités de différents pays. Il possède plusieurs campus en Provence. Science Po Paris dispose aussi d’une prépa aux concours administratifs. La plupart des admis à l’ENA ont pris par cet institut. Parmi les spécialités de cet institut figure la gouvernance internationale et la diplomatie, les Affaires européennes, les sciences politiques publiques et bien d’autres.

Science Po Bordeaux

L’institut d’études politiques de Bordeaux a été créé en 1948. Son programme porte sur plusieurs spécialisations, dont les Affaires publiques et politique, communication publique et politique, stratégie et gouvernance métropolitaine, intégration et gouvernance européenne et bien d’autres. À partir de la 4ème année, les étudiants auront le choix entre 20 différentes spécialités.

Science Strasbourg

Créé en 1945, l’IEP de Strasbourg fait partie des IEP préférés des étudiants Français. Il offre des formations axées sur le monde de la finance. Les étudiants suivent au premier cycle des cours d’économie, droit, histoire, sciences politiques et bien d’autres. Au second cycle, les étudiants peuvent se spécialiser dans cinq filières, dont études européennes, Économie et Finance.

Science Po Grenoble

Cet institut fonctionne en collaboration avec l’école de journalisme de Grenoble. Il propose un grand nombre de masters. Les sciences sociales et politiques constituent les principales spécialités de cet institut.