Qui est le grand-père de la militante écologiste Greta Thunberg ?

Greta Thunberg, née en 2003, est en grève scolaire devant le bâtiment du Riksdag à Stockholm tous les vendredis depuis l’été 2018. Elle a juré de ne pas s’arrêter tant que la politique suédoise ne sera pas conforme à l’accord de Paris de 2015. Selon certaines informations, elle poursuit le combat de ses parents. Que faut-il savoir sur les personnes qui ont contribué à une telle décision ?

Qui est le grand-père de Greta Thunberg ?

Le grand-père de Greta Thunberg était Svante Arrenius. Il a participé à la fondation de l’Institut de biologie raciale en 1909. Svante August Arrhenius est né le 19 février 1859 sur le domaine de Viks dans la paroisse de Balingsta (comté d’Uppsala). Il est mort le 2 octobre 1927. Svante Arrenius était un physicien et chimiste suédois actif dans de nombreux domaines des sciences naturelles. Il a été professeur de physique à l’université de Stockholm de 1895 à 1905. Il a également été recteur de cette université de 1897 à 1902. Le grand-père de Greta est devenu le premier Suédois à recevoir le prix Nobel de chimie en 1903.

A voir aussi : Les multiples bénéfices d'une formation en ligne

Svante Arrhenius a épousé Sofia Rudbeck en 1894, et est devenu par ce mariage le père d’Olof Wilhelm Arrhenius. En 1905, il a épousé Maria Johansson, avec qui il a eu un fils et deux filles. Il était apparenté à la famille Dahlgren de Lund et à la famille Örnevik/Ärlerud. Svante était le père de la mathématicienne Anna-Lisa Arrhenius-Wold et le grand-père du chimiste Svante Wold. Greta et le professeur de bactériologie clinique Agnes Wold sont tous ses petits enfants.

Quelques faits sur Greta Thunberg

A voir aussi : Où puis-je trouver une formation pour chauffeur de poids lourds ?

Greta Thunberg est une militante suédoise de l’environnement. Ses discours et campagnes ont fait d’elle une icône de la lutte contre l’inaction des institutions pour le changement climatique. Greta a déclaré qu’elle avait lu pour la première fois des informations sur le changement climatique en 2011. Cependant, elle était déçue de voir que si peu de choses étaient faites pour y remédier. Elle s’est fait connaître du grand public lorsqu’en août 2018, elle a lancé une manifestation devant le parlement suédois. Elle a demandé plus d’actions contre le réchauffement climatique.

Les actions de Greta Thunberg ont inspiré des dizaines de jeunes dans des écoles et des lycées d’autres pays à agir pour le climat. Parallèlement, elle a elle-même été invitée à s’exprimer. Par exemple, à la conférence des Nations unies sur le climat qui s’est tenue en Pologne l’automne dernier. Greta Thunberg est la fille de l’acteur Svante Thunberg et de la chanteuse Malena Ernman.

Comment le grand-père de Greta Thunberg a influencé son engagement écologique ?

Il semblerait que l’engagement écologique de Greta Thunberg soit en partie dû à son grand-père, Svante Arrhenius. Ce scientifique suédois était un pionnier dans la compréhension de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Il a même reçu le prix Nobel de chimie en 1903 pour ses travaux sur les équilibres thermodynamiques dans les processus chimiques.

Svante Arrhenius avait déjà alerté le public sur les conséquences désastreuses des émissions humaines dès 1896, bien avant que les politiciens n’en parlent ouvertement. Ses préoccupations ont été transmises à sa famille, qui continue aujourd’hui encore à se battre contre ce fléau mondial. Effectivement, Greta Thunberg est depuis longtemps soutenue par ses parents dans son combat pour la planète.

Leur engagement remonte aux années 2000 lorsqu’ils ont commencé le traitement des troubles alimentaires dont souffrait leur fille. Ils ont eux-mêmes changé leur mode de vie pour être plus respectueux de l’environnement : ils sont tous deux végétariens et Malena Ernman a adopté une voiture électrique il y a plusieurs années. C’est donc tout naturellement que Greta s’est tournée vers l’écologie et qu’elle s’est inspirée des actions passées et présentes de sa famille.

En fin de compte, c’est grâce au travail inlassable du grand-père mais aussi aux efforts quotidiens de ses parents que Greta Thunberg est aujourd’hui l’une des figures les plus visibles de la lutte pour le climat. Sa vision a inspiré beaucoup de jeunes dans le monde entier et a permis d’ouvrir un dialogue sur l’environnement qui était auparavant ignoré par ceux en position d’autorité.

Les liens familiaux de Greta Thunberg avec d’autres figures de l’écologie mondiale

Les liens familiaux de Greta Thunberg avec l’écologie ne s’arrêtent pas à son grand-père. Effectivement, sa mère Malena Ernman est une chanteuse d’opéra suédoise renommée qui utilise sa notoriété pour sensibiliser le public aux problèmes environnementaux.

Malena Ernman a aussi été active dans la politique suédoise et européenne. Elle a notamment participé à plusieurs élections en tant que membre du parti écologiste suédois (Miljöpartiet). Son engagement pour la planète remonte même jusqu’à son enfance : elle se souvient avoir aidé son père à trier les déchets dès qu’elle était assez grande pour le faire.

Mais les liens de Greta Thunberg avec l’écologie ne s’arrêtent pas là. Sa tante maternelle est Beatrice Ernman, une scientifique renommée spécialisée dans la recherche sur les gènes et leur relation avec l’environnement. Beatrice travaille actuellement à l’université de Stockholm où elle étudie principalement les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine.

Un autre membre éloigné de sa famille a marqué le monde de l’environnement : Svante August Arrhenius, cousin éloigné de son grand-père Svante Arrhenius, est considéré comme un précurseur important dans notre compréhension moderne du changement climatique.

Il semblerait donc que chez les Thunberg-Ernman-Arrhenius, protéger notre planète est une véritable tradition familiale. Cela montre que, bien souvent, l’écologie n’est pas seulement un sujet de société ou de politique, mais aussi une question de famille et d’héritage.