Qui est le grand-père de la militante écologiste Greta Thunberg ?

Greta Thunberg, née en 2003, est en grève scolaire devant le bâtiment du Riksdag à Stockholm tous les vendredis depuis l’été 2018. Elle a juré de ne pas s’arrêter tant que la politique suédoise ne sera pas conforme à l’accord de Paris de 2015. Selon certaines informations, elle poursuit le combat de ses parents. Que faut-il savoir sur les personnes qui ont contribué à une telle décision ?

Qui est le grand-père de Greta Thunberg ?

Le grand-père de Greta Thunberg était Svante Arrenius. Il a participé à la fondation de l’Institut de biologie raciale en 1909. Svante August Arrhenius est né le 19 février 1859 sur le domaine de Viks dans la paroisse de Balingsta (comté d’Uppsala). Il est mort le 2 octobre 1927. Svante Arrenius était un physicien et chimiste suédois actif dans de nombreux domaines des sciences naturelles. Il a été professeur de physique à l’université de Stockholm de 1895 à 1905. Il a également été recteur de cette université de 1897 à 1902. Le grand-père de Greta est devenu le premier Suédois à recevoir le prix Nobel de chimie en 1903.

A lire aussi : Qu’est-ce qui fait un grand entrepreneur ?

Svante Arrhenius a épousé Sofia Rudbeck en 1894, et est devenu par ce mariage le père d’Olof Wilhelm Arrhenius. En 1905, il a épousé Maria Johansson, avec qui il a eu un fils et deux filles. Il était apparenté à la famille Dahlgren de Lund et à la famille Örnevik/Ärlerud. Svante était le père de la mathématicienne Anna-Lisa Arrhenius-Wold et le grand-père du chimiste Svante Wold. Greta et le professeur de bactériologie clinique Agnes Wold sont tous ses petits enfants.

Quelques faits sur Greta Thunberg

Lire également : Comment améliorer la dynamique de groupe ?

Greta Thunberg est une militante suédoise de l’environnement. Ses discours et campagnes ont fait d’elle une icône de la lutte contre l’inaction des institutions pour le changement climatique. Greta a déclaré qu’elle avait lu pour la première fois des informations sur le changement climatique en 2011. Cependant, elle était déçue de voir que si peu de choses étaient faites pour y remédier. Elle s’est fait connaître du grand public lorsqu’en août 2018, elle a lancé une manifestation devant le parlement suédois. Elle a demandé plus d’actions contre le réchauffement climatique.

Les actions de Greta Thunberg ont inspiré des dizaines de jeunes dans des écoles et des lycées d’autres pays à agir pour le climat. Parallèlement, elle a elle-même été invitée à s’exprimer. Par exemple, à la conférence des Nations unies sur le climat qui s’est tenue en Pologne l’automne dernier. Greta Thunberg est la fille de l’acteur Svante Thunberg et de la chanteuse Malena Ernman.